À Propos de securex

Tout pour l’individu dans l’organisation

L’entrepreneuriat et le dévouement de centaines de milliers de collaborateurs font tourner l’économie. Securex apporte sa pierre à l’édifice. Nous aidons les entrepreneurs à se développer et à s’épanouir. Notamment via une politique RH axée sur l’employabilité durable individuelle.

Indépendant débutant ou chevronné ? PME, grande entreprise ou administration publique ? Securex est le partenaire idéal. Nous offrons tous les services pour une politique RH intégrée. À tous les niveaux : démarrage et croissance, administration du personnel et salariale, prévention et bien-être, développement de talent et assurance revenu.

Le groupe Securex compte 1700 collaborateurs répartis dans 36 agences régionales. Ils sont chaque jour à la disposition de 83 800 entreprises, 116 000 indépendants et 5 600 partenaires privilégiés : comptables, courtiers et experts-comptables.

En 2017, l’organisation a généré un chiffre d’affaires de 278 millions d’euros. Elle est active en Belgique, en France, au Luxembourg, aux Pays-Bas et en Espagne.

D’un rêve d’enfant à une entreprise florissante

Lancer sa propre entreprise ? Un rêve d’enfant pour beaucoup. Mais pour concrétiser ce rêve, la route est longue et le chemin sinueux. Commencer plein d’entrain. Manquer d’échouer. Serrer les dents. Attendre que le premier client appelle, puis le deuxième. Enregistrer une croissance régulière. Jusqu’à ce que la charge de travail soit trop grande et que le premier collaborateur rejoigne l’entreprise. Le début d’une croissance encore plus soutenue, avec un nombre grandissant de travailleurs et des réussites jusqu’à l’étranger.

Securex aide les entrepreneurs et les employeurs à chaque étape. Des premiers pas de leur entreprise au bien-être durable de chaque travailleur. Le tout, en ligne avec notre mission : Let’s make organisations & people successful in business & in life. Regardez notre vidéo.

La taille de l’entreprise détermine l’approche

Un service optimal d’un à d’innombrables collaborateurs

De ceux qui gèrent leur propre entreprise aux organisations qui comptent des dizaines ou des centaines de travailleurs. Securex représente l’ensemble de la population active. Comment garantir un service adéquat pour chaque statut ? En formant des écosystèmes pour des groupes cibles spécifiques. Avec l’expertise de partenaires internes et externes.

Découvrez nos réalisations en 2017 pour :

Mettre toute son énergie dans la bonne direction

Securex aide les entrepreneurs à se focaliser sur leur cœur de métier.

Les entrepreneurs indépendants pimentent notre économie. Leurs nouvelles idées ouvrent la voie de l’avenir, leur dévouement inspire. Mais comment garder le cap quand mille et un défis, dont la charge administrative, requièrent leur attention ? Avec le soutien de Securex.

En 2017, le portefeuille des clients de la caisse d’assurances sociales Integrity a augmenté de 4,5 %. La deuxième plus forte croissance dans le secteur.

Nous avons également lancé un projet visant à faciliter la gestion du statut juridique des indépendants : le 1er octobre 2018, tous les dossiers de notre application seront transférés vers Ventouris. Nous partageons cette plateforme (et donc aussi les coûts) avec sept concurrents. De quoi garder facilement l’outil à jour et garantir à nos collaborateurs et à nos clients une meilleure expérience utilisateur.

Qu’en est-il de l’économie collaborative ? Nous épaulons aussi ceux qui la pratiquent. Ses adeptes peuvent gagner jusqu’à 6 000 euros défiscalisés. Mais s’ils gagnent plus ? Ils doivent alors s’affilier à un guichet d’entreprise et à une caisse pour indépendants. Nous sommes parvenus à un accord à ce sujet avec ListMinut et Deliveroo. Ces deux organisations renvoient leurs travailleurs vers Securex dès qu’ils dépassent la limite légale.

Securex est aussi impliqué dans Be.Lance, une initiative qui aide les entreprises étrangères à s’établir en Belgique. Près de 1 000 entreprises sont arrivées en Belgique en 2017. Be.Lance a ouvert un dossier pour 150 d’entre elles.

Un focus plus précis et une relation de confiance avec les clients

Les PME comptent sur une offre plus solide et des partenariats prometteurs

La réglementation sociale et fiscale donne du fil à retordre aux PME. C’est pourquoi nous regroupons tous les services RH pour les petites et moyennes entreprises sous un même toit. En 2017, ComfoHRt a connu un franc succès et nous affinons encore notre focus sectoriel.

L’an dernier, 5 000 nouveaux clients se sont inscrits à ComfoHRt, la solution globale pour la gestion du personnel. Les PME apprécient donc les services RH intégrés que nous proposons, tant en ligne, via notre portail clients et HRonline, qu’à travers des conseils personnalisés et proactifs.

Comme en 2016, nous avons concentré notre offre sur les secteurs de la construction, l’horeca et le détail. L’objectif ? Des solutions précises dans le cadre de défis spécifiques et une relation de confiance plus étroite avec nos clients. Pour y parvenir, nous avons jeté les bases, en 2017, d’une meilleure collaboration entre les différents services. Nous veillons ainsi à ce que les changements auprès d’un certain employeur passent sans heurts d’un département à l’autre.

Nous répondons aussi aux besoins de nos clients en proposant de nouveaux produits. À cet égard, nous avons conclu des partenariats avec les start-ups Helpigo et Book’u. La première fournit aux employeurs un outil pour sélectionner immédiatement les candidats pour des postes vacants. La deuxième procure aux PME un logiciel d’harmonisation de leur planification du personnel et des congés.

Parvenir à des solutions globales et intégrées

Les grandes entreprises relèvent des défis complexes avec des disciplines combinées

Absentéisme, employabilité durable, prévention du burn-out… Autant de défis qui ne sont nulle part aussi complexes que dans les grandes entreprises. Nous les abordons donc sous différents angles afin de parvenir à une solution intégrée efficace. Pour cela, nous avons renforcé, en 2017, la collaboration interne entre nos experts.

Imaginons qu’une grande entreprise soit confrontée à un taux d’absentéisme élevé. La prévention par le biais de mesures sur la santé est une option. Mais cette approche est souvent bien plus efficace lorsqu’elle est combinée à un focus sur le leadership ou à des contrôles médicaux.

L’expertise des solutions partielles se trouve chez les différentes business units (BU) de Securex. Comment en tirer pleinement avantage ? En 2017, nous avons commencé à mettre sur pied une équipe qui se concentre sur la gestion des relations avec la clientèle dans tous les secteurs d'activité, en s'efforçant d'établir un contact permanent par client. Nous étudions, qui plus est, la piste d’équipes pluridisciplinaires à travers les frontières des BU.

La qualité de nos services de base ? Nous la garantissons par des service level agreements en béton. Nous continuons, en parallèle, à harmoniser notre communication vers les clients. Comme, par exemple, en 2017, nous envoyons moins de messages, mais le faisons d’une manière plus claire et uniforme.

    • Stephan Londoz
    • Filip Baptist
    • Reynald Jacobs
    • Agnes Hertogs
      • Rik Van Quickenborne
      • Francis Ampe
      • Guy Savoir
      • Filip Baptist
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      • Yvan Hayez
      • Reynald Jacobs
      • Stephan Londoz
    • Secrétariat Social Securex
    • Centre de Calcul Securex
    • Securex Accidents du travail
    • Securex Risques Divers
    • Service Externe de Prévention et de Protection Securex
    • Caisse pour Allocations Familiales Securex
    • Securex Integrity Caisse libre d'Assurances Sociales pour Indépendants
    • Groupe Securex
    • Securex Vie
    • Securex Invest
    • Contrôle Médical Securex (M.C.M.)
    • Securex Guichet d’entreprises – GO START
    • Securex Consult
    • Fondation Securex
    • Securex International
    • Securex Médical Services (France)
    • Le Secrétariat Social Securex (France)
    • Securex Luxembourg
    • Securex Nederland
    • GM INTEGRA RRHH (Espagne)
    • Rik Van Quickenborne
    • Francis Ampe
    • Guy Savoir
    • Ambusco bvba (Francis Ampe)
    • Georges Anthoon
    • Assinco bvba (Serge Demoulin)
    • Filip Baptist
    • Olivier Blanpain
    • Herman Boonen
    • Alain Braive
    • Tom Cammaert
    • Benoit Charlier
    • Henri Cnops
    • Dimitri Davreux
    • Fernand Delchambre
    • Rik Dewanckele
    • Bernard Guillaume
    • Yvan Hayez
    • Jean-Pierre Hermant
    • Agnes Hertogs
    • Michel Huet
  • Reynald Jacobs
  • Bertrand Keyers
  • Geneviève Ligny
  • Stephan Londoz
  • Marc VH-Consult BVBA (Marcus Van Heddeghem)
  • Christine Mattheeuws
  • Nicolas Nelis
  • PG Consult SCRI (Pierre Goffin)
  • Guy Savoir
  • Yves Sohet
  • SPRL Bruno Lefebure (Bruno Lefebure)
  • Marianne Streel
  • Transversis (Stéphane Kodeck)
  • Steven Van Doorne
  • Ingrid Van Mackelenbergh
  • Serge Wibaut
Situation le 31/12/2017
Infographics