Securex et Acerta baptisent la caisse d’allocations familiales Infino

Dans les starting-blocks pour la régionalisation

Securex réagit rapidement aux changements législatifs, dont l’un des plus marquants est la régionalisation des allocations familiales. Pour s’y préparer, la caisse d’allocations familiales de Securex s’est associée à Acerta. Fin 2017, les deux entreprises ont présenté leur marque commune : Infino.

Infino est une nouvelle entreprise, qui a son propre visage et sa propre mission. L’organisation est actuellement déjà responsable du paiement des allocations de près de 500 000 enfants, dans tout le pays.

Dès 2019, les allocations familiales seront une compétence régionale. Les familles pourront choisir elles-mêmes la caisse d’allocations familiales à laquelle s’affilier, un choix qui revient aujourd’hui encore à l’employeur.

La collaboration entre la caisse d’allocations familiales de Securex et Acerta constitue donc une importante décision stratégique. Nous entendons nous profiler comme le partenaire incontournable des familles. Une marque qui les comprend : en Wallonie, dans la Région de Bruxelles-Capitale et en Flandre.

NOS SERVICES

Hive5 soutient l’innovation dans un espace de coworking dynamique

Une forte communauté d’entrepreneurs

Notre espace de coworking Hive5 a connu une croissance exponentielle en 2017. Les entrepreneurs y travaillent aujourd’hui dans un cadre plus spacieux et encore plus inspirant. Ils concrétisent leurs idées commerciales et forment une forte communauté de freelances, de start-ups et de PME.

Cette communauté compte aujourd’hui 135 personnes. Tous les bureaux privés ont trouvé preneurs. Et les 2/3 de l’open space sont occupés.

L’an dernier, Gaël et son équipe ont mis sur pied, spécialement pour la communauté Hive5, des événements passionnants comme des cours de yoga, des Lunch & Learns et des MorningBoosts : des conseils d’experts enthousiasmants donnés autour d’un petit déjeuner.

Hive5 ne manque pas d’animation. La superficie initiale de 1 200 m² est passée à 1621 m², en 2017. Des scale-ups (start-ups en phase de croissance) ont investi un étage supplémentaire.

Hive5 existe depuis juin 2016. Le concept innovant s’est depuis lors transformé en une marque dynamique, ancrée localement. Avec le soutien du guichet d’entreprises et du secrétariat social.

Securex acquiert des parts dans Open Work et proUnity

Des formes de collaboration innovantes

La mondialisation, la numérisation et la webisation sont à la base de modèles d’affaires disruptifs. Résultat : le marché du travail évolue vers de nouvelles formes de collaboration, plus flexibles. Securex prend la balle au bond et s’investit dans deux projets : OpenWork et proUnity.

Le siège de la start-up proUnity se trouve depuis 2015 dans les bureaux Hive5 de Securex, qui détient 16 % du capital de l’entreprise. La mission ? Permettre aux entreprises d’employer facilement et de manière économique des contingent workers : des travailleurs temporaires comme des freelances et des intérimaires.

ProUnity propose à ses clients les outils adéquats. Épinglons le Vendor Management System (VMS). Grâce à cette plateforme en ligne, les entreprises peuvent contacter le travailleur idéal pour l’emploi. Elles peuvent, par ailleurs, gérer les demandes, les prestations, les factures et les budgets en quelques clics.

Securex a initialement accordé un prêt convertible à proUnity. Ce prêt a été transformé en une participation de 16 % en 2017.

L’entreprise française OpenWork crée, elle aussi, de nouvelles formes de collaboration. Elle adopte néanmoins une approche différente de celle de ProUnity. OpenWork offre aux indépendants la possibilité d’effectuer des missions pour des entreprises, tout en bénéficiant de la protection sociale d’un salarié.

Durant la mission, le freelance est considéré comme un collaborateur d’OpenWork. La charge administrative reste ainsi limitée pour lui. Et il se consacre pleinement à son activité pour fournir un travail de qualité.

OpenWork a été fondé le 1er janvier 2018 en Belgique. Son siège ? Notre espace de coworking Hive5. Securex a également acquis 20 % des parts de l’entreprise.

Le courant passe déjà entre Securex, proUnity et OpenWork. Notre passion commune ? Innover dans le domaine du new employment et du travail autonome.