Le dialogue continu ? La clef vers l’employabilité durable

Securex mise sur un feed-back continu et lutte contre l’absentéisme.

Nos collaborateurs font la différence chaque jour, et ce, grâce à leur passion, à leur talent, à leurs idées et à leur engagement. Dans quelle situation continuent-ils à donner le meilleur d’eux-mêmes ? Lorsqu’ils sont suivis de près. En 2017, nous avons élaboré, dans ce cadre, une nouvelle approche des performances.

La nouvelle approche remplace l’évaluation annuelle classique par un feed-back continu, un dialogue et des objectifs flexibles et pertinents. Nous visons ainsi une croissance durable : un développement à long terme dans le respect du rythme et des besoins du collaborateur. Et pour mener le tout à bon port, nous avons lancé l’outil Xpresso.

En 2018, nous déploierons cette approche innovante. Le collaborateur et son responsable obtiendront ainsi plus rapidement une vision claire des performances et de la satisfaction au travail : de manière numérique (via Xpresso) et en face à face. L’objectif ? Remplacer l’évaluation annuelle organisée par un feed-back continu, donné de manière formelle et informelle.

Il est désormais temps de développer cette approche. Nous sommes convaincus que le nouveau modèle de feed-back fera gagner notre organisation en efficacité dans un contexte professionnel en pleine expansion.

Securex mise sur un feed-back continu et lutte contre l’absentéisme.

Mieux gérer les absences

En parallèle, Securex fait face à un taux d’absentéisme croissant. Notre réponse : un travail qui a du sens et l’employabilité durable.

Comment nos cadres peuvent-ils mieux gérer l’absentéisme ? Nous avons étudié cette question en 2017 et développé le People Dashboard, fondé sur l’employabilité durable. L’outil numérique met le doigt sur les absences qui nécessitent une attention particulière et envoie des notifications à leur sujet.

Le supérieur sait ainsi immédiatement où intervenir. Un entretien avec la personne concernée lui permet, par exemple, de mieux appréhender la situation. Une démarche essentielle pour fournir le soutien adéquat au travailleur afin qu’il continue à s’investir pour l’organisation avec passion.

Nos collaborateurs en chiffres

Marché du travail inclusif, lieu de travail sain

Contribuer à améliorer la vie et le travail : la promesse RSE de Securex en un coup d’œil. Nous nous focalisons, en particulier, sur les aspects « Decent Work for All » et « Good Health and Well-Being », deux objectifs de développement durable (SDG) des Nations Unies.

Concrètement ? Nous soutenons des initiatives qui visent à aider les personnes vulnérables à trouver leur place sur le marché du travail. Et nous mettons également tout en œuvre pour promouvoir la santé de nos collaborateurs.

Une politique inclusive de recrutement

En décembre 2016, Securex a signé la charte Decent Work for All. À travers cette dernière, nous accompagnons les personnes atteintes d’un handicap, les jeunes peu qualifiés ou les réfugiés. L’objectif ? Un emploi durable pour chacun d’entre eux.

Comme en 2016, nous soutenons Diversicom, l’organisation qui aide les personnes souffrant d’un handicap à trouver un emploi adapté. Nous avons nous-mêmes accueilli deux stagiaires au sein des départements de Communication externe et de Finance.

Nous avons, par ailleurs, participé au projet Talent2Connect, une plateforme nationale qui met des employeurs en relation avec des demandeurs d’emploi, soutenus par des mentors bénévoles. Nous restons ainsi dans l’esprit des SDG#17, qui promeuvent la collaboration pour concrétiser les Sustainable Development Goals des Nations Unies.

Des membres du personnel bien dans leur peau

Securex s’engage aussi en faveur de l’objectif de développement de l’ONU Good Health and Well-Being, à savoir « permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge ». Dans le cadre de notre philosophie RSE, nous nous employons donc aussi à faire en sorte que les collaborateurs se sentent bien dans leur peau. Nous les incitons à :

  • pratiquer une activité sportive ;
  • participer à des événements sportifs ;
  • contribuer à des œuvres caritatives en faisant du sport.

En 2017, quelques collaborateurs se sont élancés sur le parcours des 20 km de Bruxelles afin de soutenir les îles de Paix. D’autres ont pris part à l’Oxfam Trailwalker.

En 2018, Decent Work for All et Good Health and Well-Being seront aussi les fers de lance de notre politique RSE.

Projets RSE et partenariats en 2017 :