Rémunération flexible

La rémunération flexible au centre des préoccupations

Les travailleurs belges aiment composer eux-mêmes leur package salarial. Le plan cafétéria permet aux employeurs de répondre à cette demande, comme l’a conclu Securex à partir des résultats de son étude réalisée en 2017. À l’heure actuelle, 1 travailleur sur 6 peut déjà choisir une rémunération flexible.

Les besoins des travailleurs évoluent fortement au fil du temps. En 2018, les collaborateurs attachent beaucoup d’importance à la flexibilité et à la personnalisation de leur travail.

Ils veulent avoir leur mot à dire quant au contenu de leur fonction, définir leurs priorités, déterminer où et quand travailler et composer leur package salarial. Lorsqu’ils en ont l’occasion, cela influence positivement leur motivation, leurs prestations et leur employabilité.

71 % des travailleurs veulent pouvoir composer leur package salarial avec flexibilité sur la base de leurs besoins. Cette volonté se ressent particulièrement chez les travailleurs de moins de 50 ans, qui visent principalement les voitures de société, les congés extra-légaux et les primes.

Les employeurs, quant à eux, ne sont pas insensibles à ces souhaits. 17 % des travailleurs ont l’opportunité de composer leur rémunération comme ils le souhaitent. Mais si nous comparons les profils des collaborateurs, nous voyons émerger des différences frappantes au niveau des :

  • collaborateurs qui se voient proposer un package salarial flexible :
  • 20% hommes
    20% hautement qualifiés
  • 13% femmes
    13% peu qualifiés
  • collaborateurs qui composent déjà leur package salarial avec flexibilité :
  • ±25% travailleurs - 30 ans
    ±33% cadres
  • 12% travailleurs +50 ans
    15% ouvriers et employés

Un éventuel obstacle à l’introduction d’un plan cafétéria ? Une administration fastidieuse et des difficultés avec les packages salariaux évolutifs des travailleurs plus âgés.

C’est pourquoi Securex innove : les outils numériques et l’accompagnement mènent l’administration à bonne fin. Résultat : une rémunération flexible plus attractive à terme.

NOS SERVICES